Il peut arriver parfois que le serveur de messagerie bannisse toute une fédération ou un comité, parce qu'il considère que son adresse IP essaie de pirater un compte.
Dans ces cas-là, c'est très gênant, car toutes les actions de toutes les personnes connectées à la même box internet sont bloquées. Personne ne peut envoyer ni recevoir de message, et les messages d'erreur ne sont pas explicites (c'est normal, c'est pour ne pas aider les vrais pirates).
De façon préventive, pour éviter que cela vous arrive, il faut faire attentions aux cas suivants :
Et de façon générale, lorsqu'on reçoit un message d'alerte qui propose de mettre à jour le mot de passe parce que le logiciel de messagerie n'arrive pas à relever les mails, il ne faut pas se contenter de fermer l'alerte. Il faut soit mettre à jour le mot de passe, soit désactiver ou supprimer le compte. Chaque tantative de relever un compte avec un mauvais mot de passe vous rapproche de la limite fatidique du bannissement.
Il existe un moyen simple. Vérifiez ces trois points :
Si ces trois cas sont vrais, alors il y a de fortes chances que votre box internet ait été bannie.
Visitez le site mon-ip.com et notez votre adresse IP :
Envoyez un message à postmaster@secourspopulaire.fr
en nous donnant un maximum d’information, et notamment votre adresse IP.
Nous pourrons vous dé-bannir temporairement. Mais cela n’empêchera pas que vous soyez banni·es à nouveau plus tard, ce qui peut être après quelques minutes seulement. Il faudra donc, une fois que nous vous aurons confirmé la cause de vos problèmes, trouver l’ordinateur fautif pour corriger sa configuration.