Table des matières

Passerelle SMTP

Une passerelle SMTP est un outil qui vous permet d'envoyer des emails avec une adresse @spfxx.org depuis un logiciel, comme un logiciel de scan installé sur un photocopieur, ou un site web.

Les boîtes mail O365 ne permettant pas cet usage, l'Association nationale (AN) a mis en place un outil de ce type pour répondre aux besoins des fédérations.

Les principes

Nous allons vous créer un compte SMTP, que vous pourrez configurer dans votre logiciel pour faire les envois. Ce compte ne permet que l'envoi d'emails, pas la réception. C'est-à-dire que si une personne répond à un message envoyé depuis ce compte, son message n'aboutira jamais, et elle aura en retour un message d'erreur. Si vous voulez qu'il soit possible de répondre aux messages, vous avez deux possibilités :

Il vous faut donc faire ce choix avant de nous envoyer la demande (ou nous demander des précisions lors de votre demande si vous n'arrivez pas à choisir).

La syntaxe que nous préconisons pour ces adresses est la suivante :

Les limites

Ces comptes ne doivent PAS être utilisés pour des envois de messages en masse. Si vous devez envoyer plus de 5 messages /minute ou 100 messages /jour, cet outil n'est PAS adapté.

La taille maximum des emails est de 150 Mo, ce qui est absolument énorme, et de toute façon la plupart des messageries ont des limites inférieures.

Le coût

C'est gratuit =)

Plus précisément, l'AN paie un service, mais le prix est très raisonnable et il n'y a pas d'utilité de le refacturer.

Création du compte

Envoyez-nous un email à l'adresse postmaster@secourspopulaire.fr en nous demandant un compte de passerelle SMTP, et en expliquant à quoi il va servir. Indiquez notamment si vous souhaitez que l'adresse qui servira à envoyer des messages puisse également en recevoir, et si elle existe déjà.

Nous vous enverrons alors un identifiant et un mot de passe, et il vous faudra le configurer dans votre logiciel avec les paramètres suivants :

Il pourra y avoir un délai de quelques jours pour la création de votre compte, car nous avons plusieurs réglages à faire, notamment dans les réglages DNS de votre domaine, pour que vos emails soient correctement authentifiés et passent les anti-spams.