La direction de la communication et de la collecte souhaite rappeler quelques bonnes pratiques au sujet de la communication sur Facebook. Il s’agit d’un complément aux informations déjà diffusées par le passé :
Ces conseils doivent permettre d’éviter les difficultés rencontrées par certaines structures :
Aujourd’hui, un Profil dans lequel on retrouve les caractéristiques d’une Page risque de disparaître du jour au lendemain pour non-respect des conditions d’utilisation de Facebook.
La Page Facebook s’adresse à des entités qui ont besoin d’une vitrine interactive. La Page est adaptée à la diffusion d’idées et d’informations. Il n’y a pas d’interaction directe et personnelle avec les personnes qui “aiment” la Page. En revanche, votre actualité s’affiche sur leur Mur. Lorsqu’un administrateur s’exprime sur une Page qu’il administre, son identité personnelle disparaît au profit de celle de la Page, cela engage donc la responsabilité des administrateurs sur les contenus qui y sont postés.
Pour une cohérence de notre présence sur Facebook, nous conseillons vivement à chaque structure d’opter pour un nom composé comme suivant : Secours populaire [Nom du département/comité/de l’antenne]
Le Profil Facebook s’adresse quant lui à une personne physique qui souhaite se connecter à des amis, collègues ou des membres de sa famille. A noter, un cas particulier : une page peut être créée pour un personnage public / une célébrité. Dans ce cas précis, qui est prévu et encadré par Facebook, on ne devient pas “ami” avec ce profil.
→ Que faire aujourd’hui si je suis dans un cas non conforme ? (profil/compte Facebook pour communication au nom du SPF) ?
Si vous utilisez un profil/compte personnel pour une structure, comme dans l’exemple ci-dessus, il faut pouvoir anticiper un éventuel problème à venir :
En plus de recommander vivement l’utilisation d’une page plutôt que d’un profil pour une structure du Secours populaire, la Direction de la communication et de la collecte émet les recommandations suivantes pour l’administration sur Facebook.
Pour éviter toute difficulté liée :
On recommande de nommer au moins deux administrateurs par page. A noter qu’un administrateur peut nommer un autre administrateur, mais aussi un éditeur. Il s’agit d’un rôle plus limité, mais qui permet l’animation d’une page au quotidien (gestion des publications et modération). Le rôle d’un administrateur est à privilégier pour un profil pérenne dans l’association (élu, salarié), et celui d’éditeur pour une personne à mission de courte durée. Seul l’administrateur a le pouvoir de supprimer définitivement la page.
→ Comment modifier les paramètres d’administration d’un page ?
Une fois connecté avec un profil administrateur, rdv sur la page concernée puis : Paramètres > Rôles de la page.
Un administrateur ou éditeur doit veiller à conserver un comportement exemplaire sur la plateforme. En effet, même si un profil est strictement personnel, le fait qu’il soit relié à une page peut avoir un impact. Facebook liste parmi les motifs courants de suppression ou de limites imposées aux Pages :
Plus d’informations ici
On recommande à chaque fédération de suivre l’activité des pages de ses comités et antennes. Idéalement, un responsable de la fédération est administrateur des pages de comités/antennes de son département. A minima, le Secrétaire général connaît l’identité des personnes en charge de l’administration de chaque page de comité et d’antenne de son département. C’est une responsabilité du Secrétaire général de la Fédération.
Plus d’informations ici
Tous les contenus diffusés à partir d’une page “Secours populaire” doivent respecter un ton de neutralité et de bienveillance.
À proscrire :
Attention, même un profil personnel peut aussi engager la responsabilité du Secours populaire ou nuire à son image. Plusieurs cas sont possibles :
Il est important que chaque fédération connaisse la liste exhaustive de toutes les pages Facebook dans son département, pour qu’elle puisse effectuer une veille et intervenir en cas de difficulté.