Il existe deux façons de tester un site web : via une adresse de test ou en modifiant son fichier hosts.
Il faut choisir l’un des deux avant de créer votre hébergement. Voici donc les différences entre les deux.
Le principe ici est que nous mettons en place une adresse de test pour vérifier le site sur le nouvel hébergement, avant de basculer la vraie adresse.
Dans ce cas de figure, les tests puis la bascule se passent ainsi :
99.spfdev.org, et vous envoyons les codes pour vous y connecter.www.spf99.org.https sur le nouvel hébergement.Le principe ici est qu’il n’y a pas d’adresse de test. Le site est créé avec son adresse définitive. Il faut alors une manipulation un peu technique pour le visiter et effectuer les tests, mais cela évite d’avoir à faire des modifications dans la configuration du site.
Dans ce cas de figure, les tests puis la bascule se passent ainsi :
80.247.226.45 www.spf99.org dans votre fichier hosts (en remplaçant www.spf99.org par votre nom de domaine - l’adresse du site sans https:/ /). Cette opération est expliquée ici.# devant.https sur le nouvel hébergement.
La solution de l'adresse de test ne demande pas de faire une modification un peu compliquée du fichier hosts. Elle est donc au premier abord plus simple.
Mais si vous utilisez Wordpress, cela vous force à faire des modifications laborieuses dans les fichiers de configuration et la base de données. Dans ce cas, la solution du fichier hosts est préférable.
De même, si modifier le fichier hosts ne vous fait pas peur, c’est une solution à privilégier, car elle n’implique aucune modification à faire dans votre site avant la bascule. Il n’y aura qu’un pointage de nom de domaine à effectuer.