Table des matières

Abonner des adresses

:!: Avertissement : avant d’abonner des adresses à une liste de diffusion, avez-vous bien lu les précautions à prendre ?

Quand vous abonnez une adresse, quelle que soit la méthode, Sympa vérifiera si l’adresse est déjà abonnée. Vous pouvez donc sans risque abonner une adresse qui l’est peut-être déjà. Sympa le détectera, et ne l’abonnera pas une deuxième fois. Cela fonctionne également si vous abonnez un grand nombre d’adresses : les adresses déjà abonnées seront ignorées.

Il y a trois possibilités pour abonner des adresses :

Par email (faibles volumes)

Cette méthode est la plus simple, car il suffit d’envoyer un email. Mais elle devient complexe si vous devez abonner beaucoup d’adresses (plus de 10-20). Elle est donc conseillée seulement pour quelques abonnements.

La personne qui a réalisé l'abonnement reçoit alors un email de confirmation global, avec la confirmation d'abonnement de chaque adresse.
Et chaque propriétaire de la liste reçoit un message par personne abonnée. Cela peut faire beaucoup !

Sur l'interface web (faibles volumes)

Cette méthode permet d’abonner des adresses une par une, et nécessite de s’identifier sur le site web. Elle n’est donc pas très pratique.

Rendez-vous sur l'interface web, puis sur la page d’administration de votre liste.

Là, dans le bloc de gauche, cliquez sur le nombre d’abonnés.

Vous arrivez sur la liste des abonnés, où se trouve un champ qui permet d’abonner une adresse à la fois :

:!: Attention : l’option Silencieusement (l’abonné ne recevra pas le message automatique de bienvenue) est à utiliser avec beaucoup de discernement. Sauf cas très particuliers, il est tout-à-fait prohibé de la cocher. Les abonné·es ne recevraient pas de message de bienvenue, et cela serait une violation du RGPD.

Suite à cette action, chaque propriétaire de la liste reçoit un message par personne abonnée.

Sur l'interface web (volumes importants)

Préparez d’abord votre liste d’adresses dans un fichier au format tableur (Excel ou LibreOffice). Préparez le fichier ainsi :

Première colonneDeuxième colonne (optionnelle)
premier.abonne@domaine.tldPrénom Nom
second.abonne@domaine.tld
troisieme.abonne@domaine.tldUn autre Prénom Nom

Rendez-vous sur l'interface web, puis sur la page d’administration de votre liste.

Là, dans le bloc de gauche, cliquez sur le nombre d’abonnés.

Vous arrivez sur la liste des abonnés, avec dans la rubrique Ajout d’abonnés un bouton Abonnements par lots. Cliquez dessus.

Dans le fichier que vous avez préparé, copiez les cellules contenant les adresses à abonner et les noms. Puis sur la page d’abonnements par lots, collez ce que vous avez copié dans la grande zone de saisie. Validez en cliquant sur Ajout d’abonnés.

Il est conseillé de faire des tests en abonnant d’abord seulement 2 ou 3 adresses, pour vérifier que tout fonctionne bien.

:!: Attention : l’option Sans prévenir est à utiliser avec beaucoup de discernement. Sauf cas très particuliers, il est tout-à-fait prohibé de la cocher. Les abonné·es ne recevraient pas de message de bienvenue, et cela serait une violation du RGPD.

:!: Avertissement : lorsque vous abonnez des adresses, chaque adresse reçoit un message de bienvenue. Chaque propriétaire est également notifié, avec un email par adresse abonnée. Si vous abonnez plusieurs centaines ou milliers d’adresses, cela peut être problématique. Il est utile, dans ce cas, de désactiver les notifications pour tous les propriétaires sauf un. Mais il faut toujours notifier au moins un propriétaire. Sinon, c’est le gestionnaire du serveur qui recevra toutes les notifications.