Une boîte mail dont l’adresse est nominative (exemple : henriette.steinberg@secourspopulaire.fr) ne peut être consultée que par la personne à qui elle est dédiée. Il y a deux exceptions à cette règle :
A l’inverse, une boîte dont l’adresse est celle d’une fonction (exemple : benevolat@secourspopulaire.fr) est la propriété du Secours populaire, qui peut continuer à accéder à tout son historique si la personne en charge de la consulter change.
Tout message envoyé ou reçu depuis la messagerie professionnelle est supposé avoir un caractère professionnel, sauf s'il est clairement identifié comme étant personnel (par exemple, avec l'indication “Personnel” ou “Privé” en objet ou classé dans un répertoire “Personnel”).
Un message identifié comme personnel est considéré comme une correspondance privée et l’employeur doit en respecter le secret.
La violation du secret des correspondances est une infraction pénale !
En conséquence, un employeur doit considérer qu’une adresse, même professionnelle, dont l’intitulé est nominatif, peut contenir des correspondances personnelles. Il ne peut donc transmettre cette adresse à une autre personne, et doit la supprimer après le départ de la personne en question.
L’employeur peut toutefois lire les messages professionnels avant de supprimer le compte d’un ancien salarié, en prenant les précautions nécessaires pour ne pas prendre connaissance des messages personnels.
En conséquence, si une personne quitte le SPF et est remplacée par une autre :
Dans tous les cas, nous pouvons mettre en place un répondeur qui indique aux personnes écrivant à l’ancienne adresse à quelle personne s’adresser désormais.
Chaque fédération dispose d'un fichier de liaison, qui vous permet de nos envoyer toute demande de création, modification ou suppression d'adresse.
L'intérêt de ce fichier est double :
Pour utiliser ce fichier, il faut nous indiquer quelles sont les personnes habilitées à y accéder. Ces personnes pourront nous transmettre toute demande de création, modification ou suppression d'adresse. Elles doivent être validées par le ou la Secrétaire général·e ou directeur·ice.
Nous donnerons alors accès au fichier aux personnes autorisées, et elles pourront nous transmettre leurs demandes, qui sont en général traitées dans la journée.