Si vous essayer d'envoyer un message à de nombreuses personnes, en copie ou en copie cachée, votre message peut être rejeté. Le message de rejet parle alors de Ratelimit “spambombing_limit” exceeded
.
C'est normal, en voici les raisons, et les solutions pour envoyer vos messages en masse.
Si vous envoyez un message à de nombreuses adresses, surtout si elles sont en copie cachée, votre message peut être bloqué par les anti-spams. Les serveurs qui reçoivent votre message “voient” que vous envoyez la même chose à de nombreuses personnes. S'il s'agit de plusieurs dizaines, voire centaines de personnes, c'est apparenté à du spam, et donc bloqué. Le fait de scinder votre envoi en plusieurs messages envoyés à 20 ou 30 personnes chacun ne change rien : au final, même si l'envoi se fait en plusieurs fois, les serveurs destinataires comprennent bien ce que vous faites.
Pire : si cette pratique est répétée par plusieurs personnes dans un laps de temps assez réduit (quelques jours), cela peut provoquer un bannissement de notre serveur de messagerie par les serveurs de messagerie destinataires. Or, les serveurs de messagerie partagent ce genre d'information. Quand on est banni pas un ou deux serveurs, on est rapidement banni par la plupart.
Ceci est déjà arrivé par le passé : à la fin des années 2010, au mois d'août, plusieurs fédérations ont envoyé des centaines de messages pour la JOV. Ces envois en masse ont provoqué le bannissement de notre serveur pendant 48h par les principaux fournisseurs de messagerie : GMail, Orange, Free,… La seule solution a consisté à envoyer le moins de messages possibles, et attendre. Toutes les adresses @spfxx.org ont été concernées.
Depuis cet incident, des limites aux envois de messages sont en place. Il n'est pas possible d'avoir un grand nombre de destinataires dans un message, et il n'est pas possible d'envoyer des messages à un grand nombre d'adresses différentes et dans un temps réduit. Vous pouvez envoyer un message à 15 ou 20 personnes, et vous pouvez le faire plusieurs fois par jour. Mais vous ne pouvez pas envoyer un message à 50 personnes et/ou envoyer successivement 20 messages à 20 personnes.
Si vous avez besoin d'envoyer des messages à de nombreuses personnes (c'est-à-dire plus de 20 personnes régulièrement, ou plus de 50 personnes ponctuellement), il existe un système de listes de diffusion. Vous pouvez consulter les explications ici. Il n'y a pas de limite au nombre de listes qui peuvent être créées.