Poids des messages
Chaque liste dispose d’un poids maximum autorisé pour les messages que vous envoyez.
Ce poids est par défaut de :
- 1 Mo pour les listes de diffusion externes
- 3 Mo pour les listes de diffusion internes
- 5 Mo pour les listes de discussion
Mais il peut être personnalisé, en fonction de vos besoins et du nombre d’abonné.e.s. Pour le modifier, contactez l'administrateur.
Il y a deux facteurs qui limitent le poids maximum autorisé :
La charge induite sur le serveur
Lorsque vous envoyez un message sur une liste, le serveur envoie un email par abonné.e. Le poids de votre message se retrouve donc multiplié par le nombre de destinataires.
Par exemple :
- Un message de 4 Mo envoyé à 100 adresses → 500 Mo de fichiers temporaires
- Un message de 700 ko envoyé à 6000 adresses → 5,25 Go de fichiers temporaires
Vous voyez dans le second exemple que le nombre de destinataires génère un nombre important de fichiers, et peut poser des problèmes de saturation.
De plus, nous avons considéré que deux voire trois message volumineux pouvaient être envoyés en même temps. Afin de garantir la stabilité du serveur, il n’est donc pas possible d’envoyer de gros messages sur les listes avec beaucoup d’abonné.e.s. Cela joue surtout à partir de 500 ou 1000 abonné.e.s.
Nota : si vous faites les calculs des exemples ci-dessus, vous serez peut-être étonné.e du résultat. Il intègre un “embonpoint” de 25%, dû à l’encodage des pièces jointes dans un email, qui fait systématiquement grossir le poids final.
La lisibilité de votre message
Ce point est moins objectif mais tout aussi important que le premier, sinon plus.
Tant que vous envoyez des message à un petit nombre de destinataires, comme un groupe de travail de 20 personnes, il peut intégrer des pièces jointes volumineuses (jusqu’à un certain point, voir plus bas).
Mais dès que vous faites de la communication à destination de centaines voire milliers de personnes (listes de donateurs, voire de collecteurs), il est important de faire attention à avoir des messages qui seront réellement lus. Et dans ce cas de figure, la logique consistant à faire une lettre d’info en pdf que l’on joint à un email est peu efficace. Peu de personnes ouvrent la pièce jointe. Il est donc largement conseillé d’intégrer tout le contenu de votre message dans le corps du mail, images comprises. C’est souvent un peu complexe à concevoir (nous réfléchissons à proposer une solution), mais beaucoup plus efficace. Pour cela, aucun besoin de gros volumes. Du texte et quelques images ne dépassent pas 200 ou 300 ko. Ou alors, c’est qu’il y a un défaut de conception.
Le cas des fichiers vraiment volumineux
Dans tous les cas, le poids maximum des messages, même sur une liste de discussion avec peu d’abonnés, ne pourra pas dépasser 7 ou 8 Mo.
D’une part, même si le serveur de listes de diffusion achemine votre message, il risquerait d’être rejeté par les boîtes mail des destinataires finaux. A partir de 10 Mo, ce risque devient important.
D’autre part, lorsqu’on envoie de grosses pièces jointes, c’est le coût environnemental qui devient important : les emails font partie des applications les plus redondantes, en raison de leur criticité. Ceux du serveur mutualisé du SPF par exemple (les adresses @spfxx.org) sont stockés simultanément sur 4 disques : 2 sur le serveur, 1 en sauvegarde à proximité immédiate pour un remplacement rapide en cas de panne, et 1 en sauvegarde distante. A quoi il faut ajouter le stockage sur votre ordinateur, et la sauvegarde de l’ordinateur (vous avez des sauvegardes, bien sûr…). Il est donc conseillé de prendre l’habitude d’envoyer des liens de téléchargement lorsqu’on a de gros fichiers à envoyer, avec des services comme Framadrop, ou les équivalents non libres que vous pouvez connaître.