Incident email bloqués 2026
Depuis lundi 5/01/26, une partie des emails envoyés par les adresses SPF (@secourspopulaire.fr, @spfxx.org, @spf-region.org) sont bloqués par les messageries destinataires.
Nous travaillons à la résolution du problème, cette page vous permet d'en suivre l'avancement.
Vendredi 9/01/26
9h : Ce matin, l'ensemble des messages envoyés sont acheminés correctement, à l'exception de ceux à destination de Free, qui sont décalés de 3h.
Jeudi 8/01/26
9h : La situation s'est grandement améliorée avec les adresses @orange.fr, et de façon moins franche avec @wanadoo.fr et @laposte.net
Il y a toujours des problèmes avec @free.fr, @sfr.fr, @club-internet.fr, @neuf.fr mais ils semblent moins fréquents que les jours précédents.
Les adresses @bbox.fr sont également concernées. Les volumes d'envois vers ce domaine sont trop faible pour savoir s'il y a une amélioration aujourd'hui.
16h : Depuis midi, quasiment plus aucun email n'a été rejeté pour cause de spam. Seuls une poignée d'email ont été reportés par free.fr pour suspicion de spam. Tous les autres messages d'erreurs sont normaux : boîtes mail pleines ou adresses qui n'existent pas.
Le problème semble donc résolu.
Nous continuons nos actions d'amélioration, qui prennent beaucoup de temps et ne sont pas terminées. Et nous gardons la situation sous observation.
Si vous rencontrez des problèmes, merci de créer un ticket à l'adresse support.secourspopulaire.fr
Mercredi 7/01/26
Les adresses @free.fr et @laposte.net sont concernées également.
De nombreux tests ont été réalisés tout au long de la journée sur des domaines pilotes (@spf78, @spf12 & @spf69)
Suite à nos modifications sur ces domaines pilotes, certains messages semblent être délivrés vers @wanadoo.fr et @free.fr, mais les résultats sont incohérents d'un domaine à l'autre.
Nous continuerons d'investiguer tout au long de la semaine.
17h30 : nous recevons une réponse d'Orange, ils indiquent avoir mis un correctif en place, sans plus de détails. Cela semble signifier que le problème provient de leur anti-spam.
Mardi 6/01/26
Un test d'amélioration est réalisé avec les adresses @spf78.org. Il ne change pas les rejets.
Les listes de diffusion ne sont pas concernées.
Nous contactons les administrateurs des adresses @laposte.net
Les adresses SFR sont concernées : @sfr.fr, @neuf.fr, @club-internet.fr,… ainsi que les adresses @hotmail.fr
Nous sollicitons différents prestataires, qui confirment nos analyses et n'ont pas de nouvelle solution à nous proposer.
Quelques personnes nous signalent des blocages avec les adresses @gmail.com, mais nos tests et les analyses des logs serveurs ne le confirment pas. D'après ce que nous constatons, GMail n'est pas concernés; les rejets qu'il peut y avoir sont ponctuels et normaux.
Une hypothèse, que nous ne pouvons pas confirmer à ce stade, serait qu'un nombre important d'envois de messages de vœux à un grand nombre de destinataires, couplé à un durcissement de règles anti-spam chez ces fournisseurs, ait provoqué ces blocages.
⇒ Nous vous recommandons donc d'éviter autant que possible d'écrire aux adresses concernées. Cela ne ferait qu'empirer le problème, et vous auriez de toute façon un risque important que votre message ne soit pas délivré.
17h : les listes semblent également touchées.
Lundi 5/01/26
Détection du problème dans la matinée. Environ un tiers des messages envoyés aux adresses @orange.fr et @wanadoo.fr sont concernés.
Le problème semble (sans certitude) avoir débuté dimanche 4.
En fin de journée, la proportion des messages bloqués a augmenté, et les adresses @laposte.net sont concernées également.
Nous contactons les administrateurs des adresses @orange.fr
Un message est envoyé sur les listes national et federations pour informer largement dans l'association (plusieurs milliers de destinataires).