S’il vous arrive d’envoyer des emails à de nombreuses personnes, n’utilisez pas votre logiciel de messagerie électronique. Il existe des systèmes de listes de diffusion, dédiés à cette tâche.
Il y a trois raisons principales :
Cela dépend du besoin final :
Une newsletter se caractérise par le fait qu'il y a un grand nombre de destinataires, mais aussi par le fait qu'on recherche une mise en forme soignée, et enfin par le besoin de savoir combien de personnes ont ouvert les messages.
Les solutions mises à disposition par l'Association nationale pour l'instant ne répondent pas à ce besoin. C’est en projet, mais sans calendrier précis pour le moment. Il vous faut donc, pour ce cas de figure, utiliser les services d’un prestataire d’emailings, comme Infomaniak, eTarget ou Brevo.
Un tel outil nécessitera d'effectuer des réglages DNS pour les anti-spam : SPF, DKIM et DMARC. C'est l'AN qui pourra réaliser ces réglages pour vous. Pour cela :
On parle ici de listes de diffusion ou de discussion :
Dans ces deux cas, l'AN vous propose un outil, qui permet de créer des listes gratuitement et à volonté. Vous enverrez vos messages avec votre logiciel de messagerie habituel, et le système de liste prendra le relai pour l’acheminer vers chaque abonné·e.
Plus de 3000 personnes reçoivent les nouvelles du SPF chaque semaine. Auparavant, pour les recevoir, il fallait en faire la demande à l’Association nationale.
Un nouveau fonctinnement a été mis en place depuis fin 2021 :
Chaque fédération est invitée à administrer une ou plusieurs listes de diffusion sur lesquelles seront envoyées les Nouvelles. Cela peut être une liste de collecteurs, la liste du CD, une liste “nouvelles” propre à la fédération, etc… Les personnes qui étaient auparavant abonnées “en direct” aux Nouvelles seront alors désabonnées, et il faudra veiller à les abonner via vos propres listes.
Pour basculer sur ce nouveau système, contactez-nous.