Envoyer / modérer des messages

Pour envoyer un message à une liste, il faut envoyer un email à l’adresse de la liste. Cette adresse commence par le nom de la liste (par exemple : nouvelles), et se termine toujours par @listes.secourspopulaire.fr (ce qui donne, dans cet exemple, nouvelles@listes.secourspopulaire.fr).

Une fois votre message envoyé (et si son poids est autorisé), 3 cas de figure peuvent se présenter, en fonction du type de modération de votre message :

  • Soit il est directement distribué aux abonné·es. Dans ce cas, vous le recevez rapidement (car ce type de paramétrage exige également que seules les personnes abonnées puissent écrire).
  • Soit vous recevez une notification vous indiquant que votre message a été transmis aux modérateurs. Dans ce cas, il faut encore que le message soit validé avant d’être distribué (cf ci-dessous).
  • Soit vous recevez une notification pour vous signaler que vous n’êtes pas autorisé·e à envoyer de message sur cette liste. Certaines listes, en effet, sont paramétrées pour n’accepter que les messages des abonné·es ou seulement ceux des modérateur·rices. Dans ce cas, il vous faut renvoyer votre message avec une adresse autorisée. Cf également les paramètres de votre liste pour savoir qui peut écrire.

Suivant le type de modération de votre liste, il faudra la plupart du temps valider votre message pour qu’il soit distribué.

Dans ce cas, toutes les personnes avec des droits de modération reçoivent un email pour leur signaler qu’un message vient d’être envoyé et qu’il faut le modérer. Le message en question figure en pièce jointe. Le message de modération comporte deux liens : un pour refuser le message, et un pour l’accepter. Dans chaque cas, la méthode est la même : cliquez sur le lien correspondant à l’action que vous avez choisie. Cela crée un email pré-rempli. Envoyez l’email. Vous recevrez dans les minutes qui suivent une confirmation de votre action. L’expéditeur du message sera également notifié, et si vous l’avez validé le message sera distribué aux abonné·es.

Nota : s’il y a plusieurs modératrices et modérateurs (ce qui est conseillé), c’est la première personne à envoyer une validation ou un rejet qui choisira. Une fois un message approuvé ou rejeté, on ne peut plus revenir en arrière. Si vous hésitez, demandez donc aux autres avant d’agir.

Conseil : si vous recevez du spam par ce biais, il est conseillé de ne rien faire. Ne validez pas et ne rejetez pas. Un message non traité est automatiquement supprimé au bout de 15 jours. Cela évite les erreurs de manipulation, qui sont inévitables à long terme quand on fait souvent la même opération simple.

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • Dernière modification: il y a 3 mois
  • par Mathieu Roquefort