POP ou IMAP ?

La différence entre ces deux protocoles est importante :

  • Le protocole POP est adapté si vous relevez toujours vos messages avec le même appareil. Dans ce cas, vos messages sont supprimés du serveur et ne sont conservés que sur votre ordinateur. Vous consultez et triez vos messages en local, vous pouvez les conserver pendant très longtemps car vous n’avez pas de limite de stockage. Mais attention : dans ce cas, vous n’avez pas de sauvegarde de vos messages sur le serveur. Il faut absolument avoir une sauvegarde réalisée par vos soins.
  • Le protocole IMAP est adapté si vous consultez une boîte mail depuis plusieurs appareils. Cela peut être une adresse partagée (comme l’adresse contact), ou une adresse personnelle que vous consultez sur un ordinateur et un téléphone. Dans ce cas, vos messages sont tous conservés sur le serveur, et tous les appareils se synchronisent avec le serveur. Vous travaillez “dans le cloud”. L’avantage est que vous retrouvez votre boîte mail dans le même état sur tous vos appareils, et que vous disposez d’une sauvegarde. Mais il faudra faire du ménage de temps en temps, car vous aurez un quota à ne pas dépasser (il est flexible, en fonction des besoins).

Non. Surtout pas.

Si deux ordinateurs relèvent la même boîte mail, l’un en pop et l’autre en imap, vous risquez de provoquer un blocage de votre boîte mail.
Toutes les boîtes mail mutualisées du SPF sont compatibles avec les deux protocoles, mais il ne faut pas les utiliser en même temps. Il faut donc choisir, pour chaque boîte, si vous l’utilisez en pop ou en imap. Vous pouvez passer de l’un à l’autre mais il faut alors le faire pour tous les ordinateurs/tablettes/téléphones qui consultent la boîte.

Si vous utilisez le webmail, à l’adresse webmail.secourspopulaire.fr, c’est simple : le webmail fonctionne en IMAP.

Si vous utiliser le logiciel de messagerie Outlook il faut vous rendre sur l’onglet Fichier afin de sélectionner Paramètre du compte.

Une fenêtre s’ouvre alors, votre type de compte est affiché dans la colonne type.

Pour Thunderbird, faites un clic droit sur votre compte de messagerie, puis sélectionnez Paramètres.

Rendez-vous ensuite sur la ligne Paramètres serveur. L’information figure à droite, en face de Type de serveur :

Si votre ordinateur était déjà configuré avec le protocole POP, et que vous voulez passer au protocole IMAP, il faut :

  • désactiver le compte existant (en décochant les cases qui demandent à relever automatiquement les messages au lancement puis toutes les x minutes). Les explications se trouvent ci-dessous.
  • puis créer un nouveau compte en suivant les instructions que vous trouverez ici.

Surtout, ne supprimez pas l’ancien compte pop ! Vous risqueriez de perdre les anciens messages. Cela dépend des logiciels (et même des versions d’un même logiciel) mais il vaut mieux être prudent.e, car les emails sont quelque chose de souvent précieux.

Si vous avez configuré l’adresse email en POP sur plusieurs ordinateurs vous devez désactiver l’adresse sur tous les ordinateurs concernés AVANT de commencer à la configurer en imap sur un poste.

Enfin il vous faut également demander une augmentation du quota de votre adresse email avant toute manipulation.

Si vous rencontrez un problème, ne supprimez rien. Contactez-nous.

Avec Outlook 2019

Rendez-vous dans l’onglet fichier en haut à gauche d’Outlook et sélectionnez Paramètres du compte > Paramètres du compte

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous serez sur l’onglet Adresse de courrier. Sélectionnez votre adresse puis cliquez sur Modifier….

Dans cette fenêtre, modifiez le Nom d’utilisateur en indiquant par exemple 1234.

Puis cliquez sur Paramètres supplémentaires…

pop_imap_3.jpg

Dans les paramètres supplémentaires, modifiez le nom du compte, en indiquant par exemple Ancienne adresse truc@spfxx.org. Puis cliquez sur OK pour revenir à la fenêtre précédente.

Décochez la case Tester automatiquement… puis cliquez sur Suivant.

Cliquez enfin sur Terminer.

Pour terminer la désactivation de l’adresse, il vous faut également l’enlever du groupe d’envoi/réception. Pour cela, allez dans l’onglet Envoi/réception d’Outlook et sélectionnez Groupes d’envoi/réception puis Définir les groupes d’envoi/réception.

Dans la fenêtre suivante cliquez sur Modifier

Il vous faut ensuite sélectionner votre adresse email dans l’encart de gauche et décocher Inclure le compte sélectionné dans ce groupe. Cliquez ensuite sur ok.

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur fermer.

Avec Thunderbird

Pour désactiver votre compte POP sur Thunderbird, il faut vous rendre dans l’onglet Outils et sélectionnez Paramètres des comptes.

:!: Si vous ne voyez pas l’onglet outils, faite un clic-droit sur votre adresse email et sélectionnez Paramètres.

Dans le menu de gauche juste en dessous de votre adresse email, sélectionnez Paramètres serveur et décochez à droite Vérifier le courrier au lancement et Vérifier les nouveaux messages tous les XX minutes.

Votre compte POP est maintenant désactivé.

La désactivation du compte POP est terminée. Il vous faut maintenant configurer de nouveau votre compte en IMAP en suivant les instructions qui se trouvent ici

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
  • Dernière modification: il y a 3 ans
  • par Georges Garnier